Eco-Protec®, le paravalanche mono-ancrage bois

Avenir Protections est développeur et fabricant de paravalanches mono-ancrage bois en Savoie. Ce dispositif breveté baptisé Eco-Protec® s'adapte à toute hauteur de neige, sur toute nature de terrain. Contactez l'entreprise spécialisée en protection avalanche pour une étude personnalisée de vos besoins.

Eco-Protec®, un paravalanche écologique et reforestant

L’Eco-Protec® est un système breveté de paravalanche  mono-ancrage bois, conforme à la norme NFP 95-303 (râteliers et claies). Il permet de contenir les avalanches en assurant la stabilisation du manteau neigeux et en luttant contre l’effet de reptation.

Les Eco-Protec® sont répartis de manière à quadriller la zone avalancheuse et assurer le maintien du manteau neigeux. La pose est simple et rapide grâce à l’indépendance des éléments. Ils peuvent être transportés par hélicoptère entièrement assemblés pour se fixer sur site à l’aide d’une manille de fixation.

Par ailleurs, un sapin est planté sous chaque dispositif afin de reforester les couloirs avalancheux (lorsque l’altitude et la nature du sol le permettent). A terme, le sapin sera un point d’ancrage naturel pour le manteau neigeux et remplacera le paravalanche artificiel.

La gamme Eco-Protec®

La gamme de paravalanches bois Eco-Protec® est étudiée pour des hauteurs de neige de 2 à 4 mètres. Tous les produits sont brevetés et répondent aux exigences de la norme NFP 95-303. Ils sont proposés en finition bois ou finition mixte bois et ferraillage :

  • 1 mètre (hauteur de neige) = C16 (idéal pour protéger le bord de route contre les chute de neige et de pierre - doublure grillagée.)
  • 2 mètres (hauteur de neige) = C26
  • 3 mètres (hauteur de neige) = C36
  • 4 mètres (hauteur de neige) = C46

Avenir Protections peut développer son dispositif pour toutes les hauteurs de neige, à la demande. La fabrication 100% française est effectuée au Villard du Planay, en Savoie. Le choix des matériaux est aussi libre : paravalanche tout bois ou bois et acier. Voir des implantations de paravalanches Eco-Protec® dans les Alpes.